Reportage suivant
Reportage précédent

Les Soeurs

Iconographes ! Merci de nous contacter directement si vous souhaitez utiliser ces images.

Treize Soeurs vivent ensemble à Bayeux. Des Soeurs bénédictines appelées, par une force, une évidence, à se retrouver dans le monastère de La Joie Saint-Benoit datant du XIIIème siècle. La majorité d’entre elles ont passé plus de temps dans le monastère qu’à l’extérieur. Cela n’a pas toujours été facile à accepter mais toutes n’ont aucun regret et sont heureuses d’avoir suivi cet appel « divin ».

Elle sont moniales et vivent ici sous l’ordre de Saint Benoit pour qui la recherche de Dieu ne peut se faire seul, mais avec l’autre et dans l’accueil.

Indépendantes de l’Eglise, il faut faire vivre le monastère. Les journées sont donc rythmées entre travail et prières.

L’accueil de l’hôtellerie occupe Soeur Marie-Pierre dont le téléphone, glissé en bandoulière, ne cesse de sonner, alors que Soeur Cécile vérifie que les chambres soient impeccables pour recevoir les visiteurs. Soeur Myriam tient la boutique. Un autre lien vers l’extérieur. Les personnes viennent ici faire quelques emplettes, mais surtout discuter et se confier à la soeur. Une oreille qui connait discrètement toutes les histoires des gens du coin. Soeur Marie Pascale, à la reliure, s’occupe de redonner vie au vieux ouvrages de la communauté et réalise aussi les livrets de prières pour l’église. Même si elle est équipée du beau matériel traditionnel de l’imprimeur relieur elle a aujourd’hui de superbes imprimantes high-tech !

Ces Soeurs sont des mémoires, entre tradition et renouveau. La doyenne, Soeur Jeanne d’Arc vient d’avoir 100 ans et peut raconter sans faille l’histoire de notre siècle, ses horreurs et ses bonheurs. La Soeur Prieure est elle, une ex-journaliste bien au fait des fonctionnements de notre société.

A 18h c’est la récréation, moment où les soeurs se retrouvent pour une heure de détente. Place aux jeux de société. C’est aussi le moment pour faire un point sur la vie en communauté et son activité .

Les Soeurs sont toujours pleines de vie il n’y a jamais rien d’austère ici. Passer d’un fou rire à un grand moment d’émotion. Ecouter les histoires de notre pays et prier pour un devenir serein. Les journées ici sont denses et pleines. Pleines de sensations, d’échanges et de partages.

Ces Soeurs sont magiques.

Nous les connaissons à allumer des cierges, prier en choeur et en latin puis reprendre le silence en allant se cacher dans le fond de l’église.

Derrière les portes du fond de l’église restées entrouvertes, il y’a des femmes fortes, ouvertes, pleines de vie, drôles, généreuses et fascinantes … qui prient pour nous.

Souffler un moment et ressentir.

La Joie Saint Benoît
Téléphone : 02 31 92 85 74
48 Rue Saint-Loup
14400 Bayeux



X